Health Valley, bienvenue dans la « Petite San Francisco »

Myriam Loulid
Myriam Loulid
Besoin de l’exotisme de la West Coast ? Plus besoin de traverser l’Atlantique ! La meilleure des petites villes du monde* est aussi appelée le San Francisco Suisse par le Huffington Post.

Ne vous méprenez pas, Lausanne n’est pas comparée à San Francisco uniquement pour son climat agréable, sa culture du vin et ses terrasses. C’est leurs liens respectifs avec la technologie qui les unissent.

Lausanne a vu se développer la Health Valley, baptisée ainsi par analogie avec la Silicon Valley californienne. Le bassin lémanique est propice au développement de nouvelles technologies et fait partie d’un des écosystèmes les plus dynamiques en matière de sciences de la vie et de santé au monde. Tout comme sa grande sœur, cette région a vu se développer un grand nombre d’entreprises actives dans les technologies. Grâce à sa haute concentration de savoir-faire dans le secteur biomédical, la Suisse occidentale fait ainsi front à la compétition internationale.

Ce cluster compte près de 1’000 entreprises, centres de recherche et structures de soutien à l’innovation, représentant aujourd’hui plus de 25’000 emplois.

C’est aussi grâce aux grandes écoles et centres de recherche implantés dans la région que l’écosystème est florissant. On y trouve l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) qui fait partie des cinq meilleures universités en Europe. Cette dernière a notamment développé un partenariat avec l’Université de Genève, le Campus Biotech afin de s’assurer que la région lémanique reste au premier plan dans les domaines de la recherche en biotechnologie et dans les sciences de la vie. Le Centre hospitalier universitaire du canton de Vaud (CHUV), classé parmi les 10 meilleurs hôpitaux dans le monde en 2019 par la revue américaine Newsweek, joue aussi un rôle central dans la recherche médicale et de la formation.

Tous ces éléments réunis créent le dynamisme de la Health Valley et permettent à la Suisse de prendre un rôle de leader dans ce secteur des technologies.

Pour en savoir plus sur la Health Valley.

Découvrez l’article du Huffington Post ici. 

*La ville de Lausanne a été désignée meilleure petite ville du monde dans le tout premier “Small Cities Index” du magazine britannique Monocle.