The Moon Race 2015

Myriam Loulid
Myriam Loulid
The Moon Race est la première d’une série de conférences-spectacles tout public sur l’aventure de la conquête lunaire. Elle rassembla l’américain Buzz Aldrin (pilote du module lunaire lors du 1er alunissage d'Apollo 11 en 1969), le soviétique Alexey Leonov (1er cosmonaute à avoir effectué une sortie dans l'espace en 1965) et Claude Nicollier (1er astronaute suisse dans l’espace) qui retracèrent leur grande épopée spatiale.

Tout part de l’idée de Lukas Viglietti, fondateur de SwissApollo, une association qui réunit les passionnés de l’espace et organise des manifestations et des conférences avec des astronautes légendaires. En novembre 2015, il organisa The Moon Race au SwissTech Convention Center avec Grand Chelem Events. 3000 personnes étaient présentes pour assister au premier événement réunissant ces pionniers de la conquête lunaire. Pour une fois, ce n’était pas dans un contexte compétitif que Buzz Aldrin et Alexey Leonov se retrouvèrent face à face mais lors d’un spectacle célébrant la culture de leur pays respectifs. En effet, plus qu’une simple conférence, cet événement accueillit les chœurs de l’Armée Rouge qui assurèrent les intermèdes musicaux et un spectacle de danse acrobatique typiquement américaine, dans un décor plongeant l’auditoire dans un univers de conquête spatiale.
En plus de la conférence-spectacle, les participants purent admirer une reproduction du LEM (le module lunaire du programme Apollo), la Jeep lunaire, des scaphandres et une maquette de la fusée américaine. De quoi réveiller des rêves d’enfance.

Quel souvenir en garde Marie-Hélène Blain, l’Event Manager en charge de l’organisation et du bon déroulement de la soirée ?

« Cet événement était ouvert au grand public ce qui est plutôt rare chez nous, de ce fait, il y avait beaucoup de monde présent. L’une de nos tâches principales était de gérer la foule. Nous avons mis en place un contrôle à l’entrée, un système de numérotation de siège, une important installation signalétique et nous avons mobilisé du personnel pour accueillir et renseigner les participants.
Il y avait des gens de tout âge, des familles, des groupes et des gens à mobilité réduite. Tous avaient des besoins différents. Nous avons tout fait pour que chacun se sente bien accueilli et puisse profiter pleinement de la soirée. Je pense que c’était une vraie réussite, les gens étaient émerveillés et tout s’est passé comme prévu. »