fbpx
Myriam Loulid
Myriam Loulid

SportAccord Convention 2016

La convention SportAccord est le rendez-vous annuel des leaders du monde du sport où ils façonnent le futur de leurs sports respectifs à travers plusieurs conférences. 1'700 délégués et plus de 100 fédérations internationales en provenance du monde entier étaient présents au SwissTech Convention Center pour cette 14ème édition, qui représentait une excellente opportunité de networking et d’échange de savoir. La convention SportAccord est considérée par certains comme les Nations Unies du sport.

Cet événement se déroula sur 5 jours et avait quatre buts principaux:

  • Le premier était le réseautage ; c’était la parfaite occasion de rencontrer tous les leaders du sport et les personnes en charge de prendre des décisions majeures dans une atmosphère de communication ouverte et facile.
  • Le second étaient les conférences et les séminaires durant lesquels les participants discutèrent de sujets importants tels que le problème du dopage, partagèrent leurs connaissances, et prirent des décisions significatives concernant l’avenir du sport international. Des orateurs célèbres tels que Francesco Ricci Bitti (Président de SportAccord Convention & ASOIF), Patrick Baumann (Président de SportAccord), Kofi Annan (Ancien secrétaire général de l’ONU) ou Thomas Bach (Président du Comité International Olympique) menèrent les différentes conférences.
  • Le troisième but de l’événement était d’accueillir les assemblées générales et les meetings annuels des fédérations sportives. Quant au dernier, c’était d’offrir une opportunité d’exposition et de présentation aux nombreuses entreprises présentes.
  • La cérémonie d’ouverture constituait un élément marquant de l’évènement. Elle commença par un accueil traditionnel suisse au son des cors des Alpes qui fut suivi par un discours de Thomas Bach. Les participants ont ensuite eu droit à un spectacle de gymnastique et à une performance de la célèbre école de ballet Béjart basée à Lausanne.
  • Finalement, le choix de Aarhus comme ville d’accueil de SportAccord 2017 fut révélé et ainsi se termina cette belle cérémonie.

Quel souvenir en garde Marie-Hélène Blain, l’Event Manager en charge de l’organisation et du bon déroulement de la soirée ?

« Cet évènement a été relocalisé peu de temps avant l’ouverture de ses portes au SwissTech Convention Center. Notre délai était très court, il a donc fallu être très efficace et bien utiliser le peu de temps dont nous disposions. Nous avons fait preuve de beaucoup de créativité au niveau de l’aménagement des espaces pour trouver la meilleure configuration possible selon les besoins du client tout en respectant les contraintes de place et de sécurité. La collaboration avec les clients a aussi joué un rôle important. L’équipe de SportAccord était très enthousiaste et a communiqué son énergie à tout le monde. Nous avons favorisé le contact direct afin de ne pas perdre de temps. Nous avons fonctionné avec un système de tripartite entre le client, les partenaires et notre équipe ce qui a rendu les échanges aisés. Au final, c’est cette bonne communication qui a permis le succès de cet évènement qui était certainement un de plus beaux moments de l’année 2016. »

Découvrez l’événement en vidéo: