Le SwissTech Convention Center s’engage pour notre futur

Laura Le Gal
Laura Le Gal

Nous avons émis 76.3 tonnes de CO2 en 2021.

Découvrez comment nous allons améliorer notre impact !

Concernés par notre impact environnemental et animés d’une forte volonté d’agir, nous réalisons le bilan de nos émissions de gaz à effet de serre avec le bureau ecoLive depuis 2020. Ainsi, nous connaissons précisément la structure de notre impact que nous pouvons désormais réduire de manière optimale.

Grâce à la fiabilité de nos données, respectant notamment les normes internationales reconnues que sont le GHG Protocol et ISO 14.064, nous mettons en œuvre une action ambitieuse pour contribuer à un futur meilleur.

Nos engagements pour le climat

Depuis plusieurs années, nous allons de l’avant pour améliorer notre impact climatique :

  • Nous avons intégré le programme SwissTriple Impact
  • Nous avons signé l’initiative Net Zero Carbon Events
  • Nous sommes niveau II du programme Swisstainable de Swiss Tourisme

Notre objectif est de réduire de 30% nos émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 afin de contribuer de manière alignée à la stratégique climatique de la Confédération.

Pour ce faire, nous avons identifié 3 axes de travail qui nous permettrons d’améliorer notre impact. Il s’agit de :

  • Réduire nos déchets non-recyclables en installant des Eco-points dans tout le centre de congrès
  • Mettre en place un plan mobilité pour réduire l’empreinte carbone de nos déplacements pendulaires
  • Installer des panneaux solaires pour utiliser majoritairement de l’énergie renouvelable

Soutien à des projets externes

Dans notre volonté d’aller au bout des choses, nous souhaitons assumer les émissions qui ne sont pas réduites dans l’immédiat. Pour cela, nous soutenons 1 projet de protection climatique.

Ce projet promeut des systèmes solaires domestiques de haute technologie avec modem GSM intégré, qui offrent aux ménages à faibles revenus ainsi qu’aux petites entreprises en Afrique une alternative propre et abordable aux carburants fossiles. Cette technologie réduit sensiblement les émissions de CO₂, grâce notamment à une méthode de suivi novatrice. La première application concrète a eu lieu en Tanzanie.

Ce projet nous tient particulièrement à cœur, car il contribue, en plus de réduire les émissions de CO2 globales à la hauteur de ce que nous émettons, à 8 Objectifs de développement durable de l’ONU.