Belinda Haas
Belinda Haas

Calculer les émissions de CO2 produites lors de votre événement, c’est maintenant possible

Le SwissTech Convention Center offre désormais à tous ses clients la possibilité de calculer et de compenser les émissions de carbone liées à leurs événements.

Après plusieurs mois de travail, le SwissTech Convention Center est fier d’avoir fait un pas supplémentaire en termes de durabilité. En effet, les clients qui le souhaitent peuvent désormais calculer et compenser les émissions produites durant leur événement.

La fondation myclimate a développé un nouvel outil spécialement pour le SwissTech Convention Center afin de pouvoir calculer précisément les émissions de gaz à effet de serre produites par un événement. La Fondation myclimate, la principale organisation de protection du climat en Suisse a ainsi défini les paramètres nécessaires à ce calcul comme :

  • le nombre de participants à l’événement (se joignant en personne ou à distance),
  • le nombre de jours
  • les espaces utilisés
  • le transport des participants et des matériaux
  • l’hébergement, la restauration et les matériaux utilisés

Le but est ensuite de soutenir financièrement la mise en place de projets écologique de qualité en Suisse et/ou à l’étranger. Un certificat d’événement climatiquement neutre avec un numéro de suivi est aussi attribué.

Cette démarche est un pas important dans l’engagement qu’a pris le SwissTech afin de délivrer 100% d’événements climatiquement neutre d’ici 2050.

En avril 2022, l’événement Applied Machine Learning Days 2022 a été le premier événement à avoir compensé ses émissions et devient ainsi climatiquement neutre.

Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à contacter belinda.haas@epfl.ch.