Belinda Haas
Belinda Haas

Mesurer nos émissions de carbone afin de respecter l’Accord de Paris sur le climat

En 2020, le SwissTech Convention Center a émis l'équivalent de 67 vols entre Genève et New York

Conformément aux objectifs de l’Accord de Paris, la Confédération suisse, l’EPFL et le STCC visent à réduire de moitié les émissions de CO2 d’ici 2030 et à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.

Comme indiqué dans l’engagement Net Zero Carbon Emissions que nous avons signé en 2021, nous allons bientôt commencer le processus de calcul de nos émissions de 2021 en suivant la même méthodologie que celle utilisée pour 2020. Nous allons également développer un outil permettant à nos clients de calculer les émissions de leurs événements, ce qui nécessitera une compréhension approfondie des choix de transport effectués par les participants se rendant au STCC.

Chaque action visant à atteindre ces objectifs audacieux compte. Nous sommes en train d’optimiser notre système de ventilation et d’étudier la possibilité de remplacer nos cellules photovoltaïques et d’en ajouter de nouvelles. Les employés du STCC sont continuellement encouragés à se déplacer par les transports publics et le travail à domicile reste une possibilité pour la plupart.

Nous avons commencé à mesurer en 2020

Dans le cadre de nos efforts en matière d’environnement, nous avons commencé à mesurer les émissions de carbone de nos activités depuis 2020. Nous nous sommes associés à ecoLive, représentant de la Fondation myclimate en Suisse romande, qui nous a soutenus dans la collecte des données et a assuré leur fiabilité par un processus de validation.

Même si 2020 était une année extraordinaire en raison de la pandémie de covid-19, nous avons décidé de procéder au calcul pour nous familiariser avec le processus et améliorer la manière dont nous collectons certaines données. Il s’agissait d’un processus relativement long, car nous devions recueillir des données relatives aux déplacements pendulaires, aux voyages d’affaires, à la consommation d’énergie, à la nourriture et aux boissons, ainsi qu’aux déchets, tout au long de l’année.

En 2020, le STCC a émis 66,9 tonnes de CO2. Les principales sources d’émissions étaient les déplacements domicile-travail et l’électricité :

 

Categorie Tonnes de CO2 %
Electricité 18.9 28.3
Chauffage et réfrigération 0.1 0.1
Déplacements pendulaires 35 53.2
Déplacements professionnels 7.3 11
Restauration et boissons 1.1 1.7
Matériel 1.5 2.2
Déchets 2.3 3.5
Émissions totales 66.9 100

NB : Le chauffage et le refroidissement sont également inclus dans la rubrique électricité car le système fonctionne avec une pompe à chaleur.

Quelques chiffres à titre de comparaison

Selon myclimate, une tonne de CO₂ équivaut à 3’300 kilomètres avec une voiture à essence, à un vol de Francfort à New York ou à un ballon de neuf mètres de diamètre et d’un volume d’environ 380 m3.

myclimate

Photo: myclimate

Scope

Ce calcul inclut toutes les émissions générées par notre infrastructure et notre équipe, et non par les événements qui se déroulent sur le site, et pratiquement toutes sont incluses dans le scope 3, c’est-à-dire les émissions liées à la mobilité de nos employés et tout ce qui provient de la chaîne de valeur amont/aval (fabrication et transport des équipements). Les processus liés à la production d’énergie renouvelable sont également inclus dans le scope 3.

Déplacements pendulaires

Les déplacements domicile-travail représentent 53 % des émissions malgré le semi-confinement et le télétravail. Le centre n’ayant pas fonctionné à pleine capacité, les prochaines années pourraient également voir une augmentation de la part de l’électricité.

Les bureaux du SwissTech Convention Center, profitant du réseau des transports publics de l’EPFL, sont plutôt bien desservis. Toutefois 79% des kilomètres parcourus par les employés sont effectués en transports individuels motorisés. Les alternatives au moteur thermique représentent 13.5% des kilomètres effectués (10% en voiture hybride, 3% en voiture fonctionnant au gaz naturel et 0.5% en électrique). Par ailleurs, 84% des émissions totales liées aux déplacements pendulaires sont générés par les déplacements en véhicule privé à essence ou diesel bien qu’ils représentent seulement 62% des déplacements.

En 2020, les collaborateurs du SwissTech Convention Center ont ensemble fait 3.7 fois le tour de la Terre pour se rendre au travail. Cela revient à 5955.3 kilomètres par collaborateur/trice.

Electricité

Le site requiert 1,3 GWh pour fonctionner. Ce chiffre comprend les besoins en chauffage et en refroidissement. Les émissions liées à cette consommation sont relativement faibles (18,9 tonnes de CO2) car l’électricité a été produite à partir de sources 100 % renouvelables. Si le lieu devait être alimenté par de l’électricité provenant de sources non renouvelables, les émissions s’élèveraient à 190,9 tonnes.

Déplacements professionnels

En 2020, les employés du STCC ont parcouru 4 267 kilomètres lors de leurs déplacements professionnels. Près des trois quarts de ces kilomètres ont été parcourus en transports publics. Par employé, cela correspond à une moyenne de 173 kilomètres parcourus pour se rendre à des réunions professionnelles (hors transport aérien).

Les déplacements en avion représentent 6,18 tonnes de CO2, soit 85 % des émissions totales des déplacements professionnels.

Déchets

Les émissions liées aux déchets ne sont pas significatives, mais le ratio déchets incinérables/déchets recyclables peut être amélioré.

NB : Les déchets spéciaux sont les graisses de cuisine.

Intéressé.e à en savoir plus ? N’hésitez pas à me contacter directement.