Belinda Haas
Belinda Haas

Le SwissTech Convention Center signe l’engagement « Net Zero Carbon Events »

Les organisations s'engagent à atteindre le niveau "net zéro" d'ici 2050 au plus tard et à réduire de moitié les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030.

Le SwissTech Convention Center est fier d’annoncer qu’il a signé l’engagement « Net Zero Carbon Events », une initiative du secteur des événements et des réunions pour atteindre les objectifs fixés dans l’Accord de Paris sur le climat.

L’engagement Net Zero Carbon Events offre une plateforme de collaboration pour notre industrie en faveur d’un futur meilleur.  Je m’engage pleinement à consacrer les ressources nécessaires et à travailler avec nos clients et fournisseurs sur cette démarche importante », Julianne Jammers, directrice générale du SwissTech Convention Center.

L’engagement « Net Zero Carbon Events » est le résultat d’une collaboration mondiale au sein du secteur de l’événementiel. Au cours des derniers mois, sous l’impulsion du « Joint Meetings Industry Council » (JMIC), plus d’une centaine de parties prenantes du secteur ont rédigé et finalisé cet engagement avec le soutien du secrétariat de la CCNUCC (Convention-cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques). L’engagement a été présenté hier (le 10 novembre) lors du Sommet mondial sur le climat COP26 à Glasgow, en Écosse. Au moment du lancement, il y avait plus de 100 signataires, ce qui en fait l’action collaborative la plus globale et la plus inclusive pour relever les défis du changement climatique dans le secteur des événements.

Le SwissTech Convention Center est heureux de se joindre à cette initiative, car c’est grâce à un travail de collaboration continu dans l’ensemble du secteur de l’événementiel que nous pourrons faire des progrès rapides et essentiels pour réduire l’empreinte carbone globale des événements.

Les engagements de la promesse sont alignés sur les objectifs de l’Accord de Paris sur le climat.

En signant l’engagement, le SwissTech Convention Center s’engage à publier notre cheminement pour atteindre le zéro net au plus tard en 2050, avec un objectif intermédiaire conforme à l’exigence de l’Accord de Paris de réduire les émissions mondiales de GES de 50% d’ici 2030. Ces travaux doivent être achevés d’ici à la fin de 2023. Le SwissTech Convention Center collaborera également avec ses partenaires, ses fournisseurs et ses clients afin de favoriser le changement tout au long de la chaîne de valeur. Pour suivre les progrès accomplis dans la réalisation des objectifs, le SwissTech Convention Center mesurera et suivra ses émissions de gaz à effet de serre conformément aux meilleures pratiques du secteur. Enfin, le SwissTech Convention Center rendra compte de ses progrès au moins tous les deux ans.

L’initiative Net Zero Carbon Events rassemble un large éventail de parties prenantes du secteur de l’événementiel pour :

  • Communiquer conjointement l’engagement du secteur à lutter contre le changement climatique et à tendre vers le zéro carbone d’ici 2050.
  • Développer des méthodologies communes pour mesurer les émissions de gaz à effet de serre directes, indirectes et de la chaîne d’approvisionnement du secteur.
  • Elaborer une feuille de route à l’échelle du secteur en vue d’atteindre l’objectif « zéro émission » d’ici à 2050 et de réduire les émissions d’ici à 2030, conformément à l’accord de Paris et à la science du climat, et fournir un soutien et des conseils sur les questions clés.
  • Encourager la collaboration avec les fournisseurs et les clients pour garantir l’alignement et les approches communes.
  • Etablir des mécanismes communs pour rendre compte des progrès accomplis et partager les meilleures pratiques.

La prochaine étape de l’initiative « Net Zero Carbon Events » consiste à élaborer la feuille de route qui soutiendra les objectifs décrits dans l’engagement.

Pour plus d’informations sur cette initiative, consultez le site www.netzerocarbonevents.org.