Geneviève Koch
Geneviève Koch

Premier congrès avec les nouvelles normes de sécurité sanitaire est un succès

Organiser un congrès avec les nouvelles normes de sécurité sanitaire, c'est un défi! Découvrez les coulisses du 113ème Congrès de la Société Suisse d’Ophtalmologie (SSO) qui s’est déroulé du 27 au 28 août 2020 au Swisstech Convention Center, sur le campus de l’EPFL à Lausanne. L’organisation s’est faite en collaboration avec la société IMK Institut pour la Médecine et la Communication SA.

Le congrès annuel de la SSO s’est déroulé avec près de 600 participants. A l’ouverture de celui-ci, le suspens était au rendez-vous. En effet, il y a eu une augmentation du nombre de contaminations au COVID19 dans le canton de Vaud. Grâce au professionnalisme de toutes les parties prenantes au projet et au respect des règles en vigueur, le congrès s’est déroulé de façon optimale et pour la satisfaction des participants.

En partenariat avec les autorités locales nous avons élaboré un plan sanitaire pour l’événement, avec les mesures COVID et la gestion des flux. Les participants ont été séparé en deux groupes de 300. Chaque groupe pouvait suivre toutes les conférences en tout temps, soit en présentiel depuis la salle de conférence, soit en streaming pour les conférences qui avaient lieu dans l’autre partie du bâtiment. Puis, en milieu de journée, nous avons procédé à une inversion des deux groupes après avoir procédé à une désinfection scrupuleuse des espaces, afin que chaque participant puisse visiter l’exposition dans la journée.

Les congressistes et les exposants ont acceptées les mesures mises en place et les ont remplis, même si cela ne leur permettait pas de se comporter tout à fait comme un congrès « normal ». Tous se sont senti en sécurité. Le concept de sécurité et le sentiment de se sentir en sécurité a été salué par le comité scientifique ainsi que les exposants et les participants. Les équipes de nettoyages ont fait un travail remarquable et étaient actives toute la durée de l’événement.

Découvrez des interviews des participants et exposants au congrès:

Pour en savoir plus, rendez-vous le 27 octobre à 16h00 pour notre webinar afin de découvrir comment organiser un événement avec les mesures de sécurité sanitaire. Inscription à communication@stcc.ch