Le STCC soutient et participe à la Marche Bleue
Julia Steinberger, Valérie D’Acremont, Irène Wettstein et Bastienne Joerchel, à l’origine du mouvement, traversent le site de l’EPFL et de l’UNIL à la tête de la Marche bleue.
Initiée par 4 femmes, dont deux professeures de l’UNIL, la Marche Bleue est partie de Genève le 1er avril et s’arrêtera à Berne le 22 avril avec l’objectif de dénoncer l’inaction climatique et enjoindre le gouvernement suisse à respecter les accords de Paris.
En marchant 21 jours pour que tout le monde puisse vivre en harmonie sur cette planète bleue les initiatrices de la Marche Bleue se mettent au défi de créer une vague d’espoir. Selon elles, il existe de multiples pistes qui doivent être portées par un débat participatif et citoyen.
Sur le chemin pour Berne où elle appellera donc la Suisse à respecter les accords de Paris, la Marche Bleue est passée par le campus de l’EPFL et a fait étape à l’UNIL le jeudi 6 avril.
L’équipe du SwissTech Convention Center était présente pour accueillir les marcheuses et les accompagner durant cette étape.
Les marcheurs·euses ont ensuite été accueilli·e·s à l’Amphipôle par un discours des représentant·e·s des directions de l’UNIL et de l’EPFL, ainsi que de la municipalité d’Ecublens.
Ils·elles ont profité lors de leur arrêt pour semer des graines de fleurs bleues qui marquent leur passage de cette marche, profiter de jeux mis à disposition par la ludothèque d’Ecublens, ainsi que de parcourir une exposition de posters sur la recherche durable menées à l’UNIL.