Myriam Loulid
Myriam Loulid

Le Musée Olympique

Le musée Olympique est un incontournable de la ville de Lausanne, capitale olympique et siège du CIO depuis un siècle. Il se distingue d’une part par sa location idéale au bord du Léman, par la beauté du cadre qui l’entoure et par son parc de 8000 m2 et d’autre part par la modernité du bâtiment et de ses équipements. Constitué d’une exposition permanente et d’une temporaire, le musée n’est pas une simple présentation des jeux olympique mais aborde des thèmes plus larges et propose de nombreuses activités interactives.

L’exposition

L’exposition permanente explore trois grands thèmes, correspondants chacun à trois étages : le monde olympique, les Jeux Olympiques et l’esprit olympique. On retrouve des objets mythiques tels que le premier bob suisse, la collection des torches de toutes les éditions des Jeux ou encore celle des médailles depuis 1896 à nos jours.
Les points forts du musée sont les activités interactives qui permettent, par exemple, de mettre son agilité ou sa réflexion à l’épreuve dans plusieurs jeux ou encore d’interviewer des athlètes par des intermédiaires informatiques. Ne manquez pas non plus le court-métrage à 180° « Au cœur de la course ».

Vos évènements au Musée Olympique

Le Musée Olympique vous offre la possibilité d’organiser des soirées de Gala, des cocktails dinatoires, ou des conférences. Deux salles de conférences de 20 à 200 personnes sont à disposition. Les divers espaces d’accueil, comme la salle de réception pour 190 personnes, le restaurant du musée ou l’espace d’exposition sont idéal pour les cocktails et apéritifs. A l’extérieur, l’Esplanade, au cœur du parc et entourée d’emblèmes olympiques peut accueillir jusqu’à 400 personnes.
Notez que les espaces d’accueil permettent un accès à la terrasse panoramique qui offre une vue impressionnante sur le lac Léman, les Alpes et le magnifique parc du musée.

Le parc

Le parc du musée ne manque lui non plus pas d’intérêt. Il abrite des nombreuses œuvres d’art, une fontaine longue de 32m et une flore riche et diversifiée grâce aux nombreux aménagements aquatiques. Pour vous permettre de profiter de ce parc, le musée propose différentes activités comme par exemple de la slackline ou une course de 100m pour se mesurer à Usain Bolt.

Brochure de présentation
Forfaits séminaires
Les espaces
Soirées Olympiques
Restauration