La nourriture et le traiteur

Dis, qu’est-ce qu’on mange pendant ton événement au STCC?

Quel que soit le style et le format de votre événement, vous devrez prévoir des pauses-café, des repas ou un cocktail. Nourrir vos convives est un point essentiel de votre organisation et la qualité de ce moment aura un impact des plus importants sur la satisfaction globale de vos participants. 

Quand l’appétit va, tout va! Et quand il s’agit d’organiser une manifestation, il est recommandé d’appliquer scrupuleusement cette croyance très répandue. Cela vous assure un client rassasié et satisfait pour le reste du programme. 

Vous  pouvez organiser une conférence, un salon ou une soirée de gala. Votre événement peut durer quelques heures ou plusieurs jours. Avoir 50 ou 500 participants. Ce que vos hôtes se mettront sous la dent et l’appréciation qu’ils en auront sera pour beaucoup dans le souvenir que laissera votre événement dans leurs esprits.

 

Alors comment s’assurer de contenter les papilles délicates et exigeantes de vos participants à tous les coups ? 

Quand faut-il prévoir de quoi rassasier votre public ? Quels mets leur feront le plus plaisir et seront les mieux adaptés? Où et comment les installer pour ce moment de partage et de détente ?   

Les repas profitent aux échanges entre collègues ou professionnels. Ils se doivent d’être accompagnés d’une offre adaptée qui laissera vos convives non seulement rassasiés, mais également heureux, et surtout positifs et motivés pour la suite du programme que vous leur avez concocté. Après tout, le proverbe ne dit-il pas "Bien boire et bien manger font bien travailler".

Les 7 merveilleuses astuces pour gourmands à satisfaire: 

1. La rencontre 

Les premières secondes ne sont-elles pas les plus importantes, laissant une impression qui déterminera l’ambiance pour ce qui suivra ? Pensez à accueillir vos clients avec un café ou un cocktail. Ils se sentiront plus à l’aise et, sensibles à cette attention, ils ressentiront une première impression réconfortante: Nous allons bien prendre soins d'eux. 

2. Tout est dans le timing

Prenez en considération la durée de votre événement ! Plus les journées sont longues, plus il faudra prévoir de pauses. Et quoi de plus agréable durant une pause qu’une boisson accompagnée d’une petite chose à grignoter ? Petites viennoiseries ou pâtisseries, canapés sucrés ou salés. Cette attention sera appréciée pour reprendre des forces pour la suite ! 

3. Ça finit quand ?

La durée dédiée aux repas est importante ! Prenez en considération qu’un repas est également un moment de réseautage ! Laissez le temps à vos participants d’échanger durant un moment convivial et moins formel. Ni trop longue, ni trop courte, la pause du repas doit permettre de manger sans être stressé et d’échanger avec les autres participants. Mais ne doit pas s’éterniser, au risque de donner une impression de lenteur et d’ennui. 

4. Choisir une disposition

Adaptez-vous à la situation ! Tables hautes pour manger sur le pouce ou repas assis et servis à table ? Cela dépend de la durée définie pour vos repas et de l’ambiance que vous désirez obtenir : Un repas assis ne donne pas la même énergie qu’un repas debout ! Vous voulez créer une ambiance professionnelle dans l’échange et le mouvement : Préférez un repas debout qui permet une certaine dynamique ! Une soirée de gala ? A l’inverse, considérez un repas assis, avec des tables rondes nappées, offrant une ambiance plus chaleureuse et festive… et soyons fous, un peu de musique ? 

5. Le difficile choix du menu

Il s’agit ici, encore une fois, de connaître vos protégés et leurs préférences. Une fois la disposition définie, il faut choisir des mets en conséquence. Tout ne peut pas se manger debout ! De plus, une assistance de jeunes cadres dynamiques ne sera pas ravie par les mêmes plats que l’association des retraités du club nautique ! N’oubliez pas non plus de prendre en considération les habitudes culturelles de vos participants : Si vous accueillez des gens de cultures et de religions différentes, choisissez des mets qui sont acceptés par le plus grand nombre et pensez aux végétariens ! Si la première impression est importante, la dernière ne l’est pas beaucoup moins. Pensez à soigner vos choix de desserts, pour une dose de douceur dont tout le monde se réjouira !

6. Santé !

Choisir des boissons suit logiquement le choix des mets. Laissez-vous conseiller par les professionnels pour vous assurer que votre choix de vins pour les repas soit adapté à la nourriture. Par ailleurs, gardez en tête que les grands classiques ne peuvent pas être éliminés. Quel serait la réaction de vos participants s’il n’y avait pas de café proposé durant les pauses ? Pour ne pas risquer d’incidents diplomatiques, misez sur des valeurs sûres pendant les pauses : café/thé et jus d’orange. Mais que cela ne vous empêche pas de faire preuve d’initiative et d’originalité : Pensez à des alternatives de jus de fruits originaux ou des sirops aromatisés à la noisette ou au caramel pour vos breuvages chauds ! Voilà qui vous permettra de vous démarquer et de marquer les esprits ! 

7. Pensez local !

Quels que soient vos choix en matière d’emplacement, de timing et de nourriture ou de boissons, pensez à consommer consciemment. La Suisse et tout particulièrement le canton de Vaud offre multitude d’options en matière de vins et de nourriture diverse et variée : viande séchée, fromages en tous genres, produits du lac, chasselas ou aligoté… Les producteurs locaux proposent des produits de qualité et inscrits dans une tradition de respect du terroir qui raviront vos convives, qu’ils soient d’ici ou d’ailleurs. 

 

Pour le reste, laissez-vous porter par notre traiteur partenaire qui, en professionnel averti, s’occupera de vous chouchouter en matière de service et de présence… Car si la nourriture se doit d’être à la hauteur de votre événement, quand elle est servie avec élégance et surtout avec le sourire, elle n’en est que meilleure ! 

Écrit par Mélanie DuvalWritten by Mélanie Duval, le 07.12.2016