Les drones au service des entreprises

@SwissTech Convention Center 14-15 septembre 2015

Engin de guerre et d’espionnage durant le 20ème siècle, le drone, ou aéronef, rencontre aujourd’hui une popularité croissante au sein d’entreprises de toute taille. Son utilité s’élargit dans plusieurs secteurs d’activité.

Télécommandé à distance, les drones peuvent visiter rapidement des zones dangereuses, minimisant les pertes matérielles et humaines. Ils peuvent aussi servir à inspecter des structures comme des avions, des pylônes ou des barrages. A l’aide de caméras, ils transmettent des images en temps réel, détectent la chaleur de ce qu’ils parcourent et ciblent à la perfection l’objet souhaité à l’aide de la technologie GPS. Entre autres, le drone permet de :

 

  • détecter et surveiller des zones touchées par une catastrophe naturelle ou susceptible de l’être (inondations, séismes, tornades, avalanches, etc.) et ainsi, de sauver des vies, de réduire la quantité de pesticides appliquée sur un terrain agricole grâce à une délimitation du périmètre affecté,
  • la réception d’images en temps réel pour retransmission sur les médias,
  • développer des projets scientifiques au travers de la récolte de données dans des endroits d’accès limité,
  • l’analyse de la structure de bâtiments et d’enregistrer le développement de constructions.


Il n’est pas étonnant que cette industrie continue à croître. Mais ces aéronefs ne séduisent pas que les entreprises ! Plusieurs chercheurs, notamment de l’EPFL, se lance également dans cette course aux drones le plus performant. Avec la NCCR Robotics, un drone pliable a été mis au point. Un autre exemple, celui de la start-up Fliability fondée à l’EPFL. L’équipe a remporté 1 million de dollars pour développer le drone Gimball destiné à des missions de sauvetage.

Curieux d’en savoir davantage sur ces engins volants? Le SwissTech Convention Center a le plaisir d’accueillir la Conférence DroneApps le 14 et 15 septembre 2015. Prometteur, le programme prévoit plusieurs discussions sur l’utilité des drones au sein des entreprises ; comment ils peuvent impacter l’économie ou soutenir l’aide humanitaire. Par ailleurs, des apéritifs et pauses-café sont également prévus pour vous permettre de faire de belles rencontres.

Billets à vendre sur Conférence DroneApps.

Écrit par Nadia MassarelliWritten by Nadia Massarelli, le 16.07.2015