L'événement

un outil pour votre communication interne et externe

Planète Santé Live se déroule du 24 novembre au 27 novembre au Swiss Tech Convention Center. Rencontre avec le directeur du salon et la chargée de projet au STCC.

Organiser un événement qui attend environ 30’000 visiteurs c’est le challenge que Planète Santé Live et l’équipe du Swiss Tech Convention Center ont vécu ces derniers mois. 

Planète Santé Live c’est plus de 80 stands, 100 conférences, 6000m2 d’exposition et encore bien plus d’animations dédiées à la santé au quotidien.

Alors que le salon Planète Santé Live prend forme au Swiss Tech Convention Center et que les chargés de l’événement travaillent d’arrache-pied pour la dernière ligne droite, nous avons souhaité partager avec vous un peu de leur mission. 

Ainsi nous avons rencontré Bertrand Kiefer, directeur de Planète Santé Live et Marie Blain, event manager au SwissTech Convention Center. Ils nous parlent de leurs principaux challenges dans l’organisation d’un événement d’une telle envergure.

Monsieur Kiefer, vous êtes directeur de Planète Santé Live pouvez-vous nous parler de votre salon ?

C’est un salon grand public d’un nouveau genre. Le public est au centre de l’événement et peut sur chaque stand participer et vivre des expériences. Le public pourra ainsi avoir une meilleure compréhension de sa santé. 

Quels sont les enjeux relatifs à l’organisation du salon Planète Santé Live ?

L’enjeu principal que nous avons en tant qu’organisateur est d’atteindre le seuil de rentabilité afin d’en assurer la pérennité. Nous devons aussi assurer une bonne visibilité notamment via la presse.

C’est un événement qui a lieu tous les deux ans, combien de temps vous faut-il pour organiser ce salon ? 

Nous allons commencer l’organisation pour l’événement 2018 dès que l’événement 2016 sera terminé. Il nous faut 2 ans de travail, dont un sprint final, les mois avant le salon. 

J’imagine qu’un événement de cette taille demande des ressources, notamment, humaines. Combien êtes-vous en permanence et pour la manifestation ? 

Nous avons une équipe de 3 personnes, cependant quelques mois avant le début du salon nous doublons nos effectifs. 

Cela fait la 2e année qu’il se déroule au SwissTech Convention Center, qu’est-ce que vous appréciez dans la réalisation de cet événement ici ?

Nous avons choisi le STCC notamment pour « l’esprit » du bâtiment, son architecture et sa modernité. C’est un bâtiment extrêmement agréable et adapté au visiteur, ce qui n’est pas toujours le cas dans d’autres lieux qui sont souvent plus adaptés aux exposants. L’ambiance scientifique du lieu et le professionnalisme des équipes sont aussi très appréciables. 

Au Swiss Tech Convention Center, c’est Marie Blain qui est en relation directe avec Monsieur Kiefer et son équipe pour anticiper au maximum les besoins et impératifs liés à cet événement.

Marie, selon vous, qu’est-ce qui est crucial dans votre relation avec Planète Santé Live pour organiser cet événement ?

Il est important de comprendre non seulement le déroulement du salon, mais aussi ses enjeux pour être en mesure de proposer les meilleures solutions et permettre aux organisateurs d’atteindre leurs objectifs. L’équipe du Swiss Tech Convention Center et celle de Planète Santé travaillent ensemble depuis plus d’une année sur ce projet. Nous avons ainsi développé un véritable partenariat et une excellente compréhension de nos besoins et contraintes mutuels.

À quoi devez-vous faire particulièrement attention dans la mise en place au SwisTech de Planète Santé ?

Accueillir de nombreux exposants et des milliers de visiteurs implique une logistique implacable. C’est un peu comme diriger un orchestre. Notre principale préoccupation reste la sécurité des personnes et des biens. 

Marie, une dernière question, qu’est-ce qui vous plaît dans votre métier ?

Construire un évènement, par essence éphémère, et en faire un moment inoubliable !

Merci à vous deux, Bertrand Kiefer et Marie Blain, pour votre temps et vos réponses. Le moins qu’on puisse dire c’est que vous avez tous les deux le même objectif : faire vivre une expérience particulière aux visiteurs du salon Planète Santé Live !

D’ailleurs nous espérons que le salon se déroule comme sur des roulettes et que vous aurez le succès escompté ! 

Découvrez plus d’informations sur Planète Santé Live ou sur le SwissTech Convention Center !

Écrit par Myriam LoulidWritten by Myriam Loulid, on 25.11.2016